Ce dimanche, direction le sud-est de la Toscane pour une journée chez Paolo et sa femme Alba, le cousin de notre propriétaire Erminia. Je trépigne d’impatience à l’idée d’aller chez Paolo ! c’est une promesse de délicieux en-cas en perspective… et bien entendu, j’emporte avec moi le cadeau d’anniversaire d’Erminia, une corde parfumée à la viande. Je ne m’en sépare jamais.
Allez… c’est parti pour une heure de route à travers les superbes collines toscanes….
Après avoir traversé la ville de Castell’Azzarra, ville de la Truffe, nous sommes arrivés en début d’après-midi près de Montevitozzo.
Leur maison est situé dans un petit hameau perché sur une colline, entouré par le chant apaisant des cigales. Le cadre était idyllique : une vue imprenable sur les collines toscanes, une brise légère apportant l’odeur des cyprès et des oliviers, et quel silence…
Cependant, une rencontre n’a pas été aussi chaleureuse. J’ai failli me faire une copine italienne, Bela… Mais elle avait un caractère bien trempé. Dès que j’ai voulu lui dire bonjour, elle s’est mise à m’aboyer dessus comme si j’étais le facteur. J’ai battu en retraite et me suis réfugié dans la voiture sous les rires des humains. Moi, j’ai pas trouvé ça drôle …
Paolo nous a préparé un festin digne d’un chef italien. Écoutez les noms de ces mets… ils susurrent à nos sens les symphonies aromatiques et les secrets de la cuisine toscane. “Torti alla Grappa, Gamberetti in Velluto su un Letto di Zucchine” – Torti (pâtes) à la Grappa et crevettes en velours sur son lit de courgettes, suivi d’un “Bouquet di fiori di zucchina farciti in sonata di mozzarella e acciughe” – bouquet de fleurs de courgette farcies en sonate de mozzarella et anchois.
Malheureusement, mon humain, trop occupé à dévorer le repas, n’a pris aucune photo des plats. Il est tout de même culotté car il me traite toujours de gros gourmand ! En revanche, il a pris le temps de photographier la bouteille de grappa.
Après un bon espresso italiano pour conclure le repas (what else?), nous sommes allés cueillir de la lavande dans le jardin. Le parfum était envoûtant ! J’ai couru après les papillons et les sauterelles malgré la chaleur, avec Bela qui continuait à m’aboyer dessus, moi qui pensais que j’avais un certain charme…
Pas de sieste pour moi cette fois, nous sommes partis nous promener à Sorano (article à découvrir ici).
C’était la première fois de ma vie que j’allais dans une ville; j’étais un peu stressé, tout comme mon humain, car lui aussi, cela faisait un bail qu’il n’y était pas allé.
Cette journée restera gravée dans ma mémoire avec tous ces parfums, saveurs, aventures et mes nouveaux amis.
Un grand merci à Alba, Paolo, Erminia (et à Laura qui nous a mis en contact).
Laisser un commentaire